Accueil > 

Projet

 > 

Contexte et Enjeux

 

Technoland 1, un Parc d'activités reconnuUn Projet phare du Projet d'Agglomération

Le projet d'agglomération du Pays de Montbéliard, approuvé le 2 juillet 2009 par le Conseil Communautaire de la CAPM, a défini, entre autre, la politique économique de la Communauté d'Agglomération à l'horizon 2020.

Premier des projets phares à être mis en oeuvre, le Parc d'activités Extension Technoland doit participer activement, en qualité d'outil de développement économique, à la construction d'une offre foncière attractive durant les vingt prochaines années.

Réalisé sous la forme d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC), le Parc d'activités Extension Technoland a été créé le 15 décembre 2005 par l'approbation du dossier de création de ZAC par le Conseil Communautaire.

Le dossier de réalisation de ZAC, marquant l'engagement de la phase opérationnelle du projet, a été approuvé le 9 octobre 2009.

 

Au coeur de l'Aire Urbaine Monbéliard-Belfort-Héricourt

Le Parc d'activités Extension Technoland est aménagé dans la continuité géographique et fonctionnelle du Parc d'activités existant de TECHNOLAND fort de 200 entreprises (FAM Automobiles, MAPE, SNOP, GEFCO...) qui emploient      3 800 personnes.

Cette localisation préférentielle au cœur de l'Aire Urbaine en fait le premier des grands Parc d'activités à rayonnement régional à proximité du site médian et de la gare TGV.

Le Parc d'activités est directement accessible depuis l'échangeur n°10 de l'A36 constituant l'axe de mobilité préférentiel de l'Aire Urbaine Montbéliard-Héricourt-Belfort.

Site d'extension urbaine, d'une surface totale de 177 hectares environ, le Parc d'activités s'intègre à un plateau aujourd'hui agricole, espace central entre les trois communes d'Allenjoie, de Brognard et de Dambenois. (voir plan)

 

Répondre aux enjeux de développement économique du territoire

Le Parc d'activités Extension Technoland doit contribuer au développement économique de l'Agglomération et faire face à des enjeux majeurs.


Accompagner le développement et la mutation de l'industrie automobile

Compte tenu de sa proximité du centre de production PSA Peugeot-Citroën et du besoin des équipementiers automobiles de disposer d'un foncier disponible à proximité de leur donneur d'ordre, ce Parc d'activités demeure principalement dédié à l'industrie automobile.

Cette industrie regroupe dans le Pays de Montbéliard ou dans sa proximité l'ensemble des fonctions de recherche, de développement, de fabrication, d'assemblage et de logistique.

Le Parc d'activités s'attache donc à accompagner la mutation de cette économie vers la conception et la fabrication de nouveaux produits et services et l'accueil de sociétés du secteur des transports et de la mobilité évoluant vers les technologies peu polluantes.


Participer à la diversification économique du territoire

Parallèlement, pour répondre à l'enjeu de diversification économique du Pays de Montbéliard, le Parc d'activités a également pour vocation d'accueillir d'autres projets industriels, techonologiques et tertiaires.

Cette diversification s'appuiera sur des filières nouvelles (énergie, nouvelles mobilités, systèmes médicaux, luxe, environnement, etc.) dont les catalyseurs de développement sont d'ores et déjà présents sur le territoire du Pays de Montbéliard.

Ces projets apporteront leur excellence, leur savoir-faire et leur dynamisme afin d'accompagner cette mutation économique susceptible de dessiner l'image d'un territoire attractif et innovant.